Le chantier d’insertion de la Communauté de Communes du Pays de Stenay et du Val Dunois propose une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières ainsi qu’un accompagnement socio-professionnel individualisé. Il favorise l’accès à l’emploi et à la formation des publics en difficulté.
Il est composé de deux équipes :

  • 1 équipe espaces verts chargée de la tonte dans les communes membres, de l’élagage, du balayage de caniveaux … et de l’entretien espaces verts des biens appartenant à la CODECOM (lac vert, camping Brieulles, écoles …)
  • 1 équipe bâtiment chargée de l’entretien et de la rénovation des biens appartenant à la CODECOM (logements intercommunaux, écoles …)

Ce que peut apporter le chantier d’insertion à ses salariés :

  • être conseillé et guidé à leur poste de travail par un encadrant technique
  • être accompagné par un spécialiste
  • pour définir un projet professionnel
  • pour les démarches d’insertion professionnelles (identification et approche des entreprises, préparation entretien d’embauche …)
  • travailler sur tous les sujets préoccupants (logement, santé, famille …)
  • des formations gratuites et adaptées
  • des périodes de mise en situation professionnelle etc


Comment Postuler ?
Demander à un prescripteur habilité : France Travail, CAP emploi, Mission Locale, SPIP, CD55

CONTACT
Coralie PIERRARD PHILIPPE 03 29 80 90 48


ou

schéma chantier insertion.jpg

Le chantier d'insertion du Pays de Stenay et du Val Dunois,
un tremplin vers l'emploi soutenu par l'Etat et le Département

Ce 14 octobre 2025, les services de l’État (Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations), représentés par Mme Rose-Marie LETT, se rendaient à la rencontre annuelle de la structure, accompagnés de M. Tanguy DIOURI, du Service Emploi et Insertion au Conseil départemental de la Meuse.

image chantier d_insertion.jpg

Les chantiers d’insertion permettent un accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi. Ils constituent un tremplin vers l’emploi durable.
Une nouvelle stratégie départementale engagée pour la période 2025-2027 a été présentée cet été par le Préfet et le Conseil Départemental de la Meuse aux acteurs économiques et élus meusiens, avec pour objectif de professionnaliser l’offre d’insertion, de consolider les activités et de renforcer le lien avec les entreprises.

En 2024, l’État et le Conseil départemental ont investi plus de 11 millions d’€ de financements pour l’Insertion par l’Activité Economique.

Le chantier d’insertion de Stenay et du Val Dunois compte actuellement 12 salariés en insertion. Deux encadrants, Stéphane Martin (espaces verts) et Salvatore Dimarco (bâtiments) sont chargés de la gestion des équipes, des travaux et du matériel.

Coralie PHILIPPE, adjoint administratif principal responsable du chantier d'insertion, Justine Vin, directrice du pôle aménagement et technique, et Stéphane Perrin, Président de la Codecom, ont présenté le 14 octobre à la délégation départementale différentes réalisations du chantier d'insertion, réparti en deux équipes :
- les espaces verts (tonte, taille des arbres, élagage, balayage des caniveaux, entretien des espaces des biens intercommunaux tels que le Lac vert, la Maison du Miel et des Abeilles à Aincreville, la halte fluviale de Dun-sur-Meuse, le camping de Brieulles-sur-Meuse…)
- les bâtiments (réfection et travaux dans les communes, les logements et les biens intercommunaux...).

En 2024, l’objectif fixé du chantier d’insertion de Stenay et du Val Dunois de 60% de sorties positives est atteint

Ci-dessous, les salariés du chantier d’insertion, accompagnés de leur encadrant technique d’insertion, réalisent la construction d’une passerelle en bois (au camping de Doulcon).

image chantier d_insertion 2.jpg