Des nichoirs au lac vert : mais pourquoi faire ?
Depuis quelques années les gérants et les usagers du lac vert étaient confrontés à des périodes d’invasion de chenilles dans les arbres du Lac Vert. La CODECOM a opté pour une solution écologique, en favorisant l’installation de mésanges et d’autres passereaux pour lutter contre ces larves d’insectes envahissantes : une famille mésange consomme en moyenne 500 chenilles par jour lors du nourrissage des jeunes !
Le projet s’est fait grâce à l’aide de la LPO du Nord Meusien, très investie, et les services techniques de la CODECOM qui ont façonné les pièces des nichoirs.
Le projet a également permis un partenariat avec le projet Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD)et les membres de l’Association O2 Meuse qui expérimentent de nouvelles activités pour favoriser le retour à l’emploi. Une conférence a eu lieu en Janvier 2023, avec la participation de la LPO Meuse, TZCLD et la CODECOM pour présenter les solutions par la nature puis réaliser le montage des nichoirs dans le cadre d’ateliers participatifs.
Ce sont 16 nichoirs qui ont été mis en place en Février 2023 par les services techniques et par Dominique LANDRAGIN pour la LPO nord meusien. Le relevé des nichoirs et leur nettoyage en sortie d’hiver 2024 a permis de montrer un taux d’occupation à 70% !