Actualités
ddffffffff
La genèse du projet
En 2012, différents partenaires ont émis leur intention de réaliser un circuit cyclotouristique le long de la Meuse qui s’inscrirait dans un schéma international, celui de l'Euro Velo 19.
Cet itinéraire permettrait de suivre le fleuve Meuse, de sa source à son embouchure aux Pays-Bas. Le but de ce circuit est également d’offrir la possibilité à toute personne de découvrir en mobilité douce des territoires aux atouts touristiques divers.
Un travail collaboratif
Trois Communautés de Communes voisines - des Portes du Luxembourg, du Pays de Stenay et du Val Dunois et Argonne Meuse - se sont donc associées pour la réalisation d’une voie verte entre les communes de Mouzon et de Samogneux.
Le projet se veut être dans une dynamique économique, touristique mais surtout environnementale, et rattaché à l’initiative « La Meuse à Vélo ». Le tracé s'étend sur environ 60 km et permet de faire la jonction à la fois avec la voie verte aménagée sur la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun et avec le tracé déjà réalisé dans le Département des Ardennes jusqu'à Mouzon.
Une route entre voie ferrée et chemin de halage
La Véloroute Voie Verte sera érigée pour l'essentiel de son tracé sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée, propriété de la SNCF Réseau. La fermeture de cette voie ferrée, plus utilisée depuis de nombreuses années, a été officialisée en juillet 2018. La signature d’une Convention de Transfert de Gestion avec la SNCF est effective depuis Août 2020.
A partir de Sivry-sur-Meuse, le tracé traversera la Vallée de Meuse pour rejoindre le chemin de halage, itinéraire retenu par la Communauté de Communes Argonne Meuse et la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun.
Etude de faisabilité et Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte
Ce projet a pu bénéficier du programme Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (dont la Communauté de Communes du Pays de Stenay et du Val Dunois a été lauréate) pour mettre en place une étude de faisabilité, menée entre 2016 et 2019 par Atelier Paysage.
Ce premier document a permis de définir les aspects techniques, le tracé et les aménagements à prévoir et de faire une première évaluation financière du projet.
Si vous souhaitez en savoir plus :
Actualités
Les études environnementales, démarrées en février 2020, s’étaleront sur une année complète afin d’étudier les espèces présentes sur les quatre saisons. Le projet est en effet soumis à une procédure d’autorisation environnementale (étude d’impact, loi sur l’eau et évaluation d’incidences) avant de pouvoir entreprendre tous travaux. Les relevés de géomètre ont été réalisés sur près de 60% du linéaire, les kilomètres restants nécessitant un défrichage léger pour ne pas porter atteinte à l’intérêt environnemental du site.
En septembre 2019, la poursuite de la convention de groupement entre les trois Communautés de Communes a permis de lancer une consultation pour recruter un Maitre d’œuvre. Le groupement de bureaux d’études DUMAY et ATELIER DES TERRITOIRES a été retenu pour mener les études environnementales, les relevés de géomètre et la conception du projet pour pouvoir recruter les entreprises en charge des travaux d’aménagement.