La Voie Verte :


​​​​​​​A la différence d'une piste cyclable qui est réservée uniquement aux cyclistes, une voie verte est un aménagement réservé aux déplacements non motorisés : vélos, piétons, rollers et parfois cavaliers.

Elles sont bien souvent aménagées sur les chemins de halage des canaux et rivières, d'anciennes voies ferrées ou des routes forestières. Les voies vertes sont de parfaits parcours pour traverser de splendides lieux tels que les forêts, les villages de France et ses rivières.

Depuis de nombreuses années la Communauté de Communes du Pays de Stenay et du Val Dunois en partenariat avec la Communauté de Communes des Portes du Luxembourg et la Communauté de Communes Argonne-Meuse nourrissent le projet ambitieux de créer une voie verte qui s'étendrait sur soixante kilomètres permettant d'aller de Mouzon à Brabant sur Meuse et d'ainsi compléter le chainon manquant dans un itinéraire de portée Européenne pour suivre le fleuve Meuse de sa source à son embouchure.
IMG_5805-Vilosnes-PAN Lopez vers sud.JPG
IMG_5819-doulcon Croisement Dep Maison santé vers Nord.JPG

Le long chemin de l'obtention de l'autorisation environnementale touche à sa fin !!! Après avoir obtenu un avis favorable de la commissaire enquêtrice, nous attendons l'arrêté Préfectoral qui précisera les conditions de l'autorisation.

Nous sommes donc dans la dernière ligne droite des autorisations avant le montage financier et le début de réalisation du projet suivant une programmation pluriannuelle d'investissement.

Ces étapes nécessiteront des réunions de concertation avec les riverains et les partenaires du territoire (cyclistes, acteurs du tourisme, marcheurs, pêcheurs fréquentant régulièrement le halage, etc.) afin de permettre une optimisation de la phase de travaux et de sa réalisation.

Si vous souhaitez en savoir plus :


Actualités


Les études environnementales, démarrées en février 2020, s’étaleront sur une année complète afin d’étudier les espèces présentes sur les quatre saisons. Le projet est en effet soumis à une procédure d’autorisation environnementale (étude d’impact, loi sur l’eau et évaluation d’incidences) avant de pouvoir entreprendre tous travaux. Les relevés de géomètre ont été réalisés sur près de 60% du linéaire, les kilomètres restants nécessitant un défrichage léger pour ne pas porter atteinte à l’intérêt environnemental du site. 

En septembre 2019, la poursuite de la convention de groupement entre les trois Communautés de Communes a permis de lancer une consultation pour recruter un Maitre d’œuvre. Le groupement de bureaux d’études DUMAY et ATELIER DES TERRITOIRES a été retenu pour mener les études environnementales, les relevés de géomètre et la conception du projet pour pouvoir recruter les entreprises en charge des travaux d’aménagement.