La Communauté de Communes souhaite faire de l'emploi un droit

logo_tzcld_-_carre_0.jpg

Le territoire du Pays de Stenay et du Val Dunois s'est engagé dans l'expérimentation nationale Territoires Zéro Chômeur de longue durée. Démarrée en 2016, elle est aujourd'hui conduite dans 42 territoires partout en France.

Depuis Septembre 2021, date à laquelle le conseil Communautaire a approuvé l'engagement de la Communauté de Communes dans ce projet de territoire.

Nous sommes actuellement dans la phase d'émergence du projet. Les actions menées visent à réunir toutes les conditions permettant de déposer notre dossier de candidature à l'habilitation.

Le concept - Parlons de vous et vos envies

Dès lors que le territoire sera habilité, une à plusieurs Entreprises à But d'Emploi (EBE) seront créées afin d'embaucher toutes les personnes volontaires.

Sont concernées les personnes résidant sur le territoire depuis plus de 6 mois, en situation de privation durable d'emploi, c'est-à-dire sans emploi ou en situation de précarité depuis plus de 12 mois ou plus

Il s'agira d'emploi en CDI, à temps choisi et rémunérés au SMIC. Les emplois sont créés à partir des compétences et des possibilités des personnes. Les activités réalisées en EBE ne concurrenceront pas celles des entreprises locales : au contraire, elles permettront de répondre à des besoins non couverts, au bénéfice des habitants et des acteurs du territoire.

Nous agissions donc systématiqument et DES MAINTENANT
de manière simultanée sur troix axes :

1. La fabrication du consensus consiste à rencontrer tous les acteurs et partenaires pour constituer un collectif engagé dans la réalisation de ce projet. Ils se réunissent au sein d'un Comité Local pour l'Emploi.

2. Ce collectif s'organise pour informer et mobiliser les personnes privées d'emploi.

3. En même temps, avec les habitants et les structures locales (entreprises, associations, communes et collectivités) nous identifions les activités insuffisamment développées ou inexistantes qui pourront être réalisées au sein des futures EBE.

Le concept 3 axes d action.png

Notre projet, votre projet - Tous concernés

C'est la dynamique de ce système qui nous permettra ensemble de nous mettre en ordre de marche pour supprimer le chomâge de longue durée sur le territoire du Pays de Stenay et du Val Dunois.

Cette mobilisation est à la fois un défi et un pari pour notre territoire : on estime que 550 personnes pourraient être concernées. Et parmi elles 300 se porteraient volontaires pour retrouver un emploi.

Territoire Zéro Chômeur De Longue Durée