ZAC des Cailloux


Img_0314.jpg

ZAC DES CAILLOUX : une Zone d’Aménagement Concertée pour la 4ème tranche
La Communauté de Communes du Pays de Stenay (maître d'ouvrage du projet) souhaite dynamiser l'attractivité du pôle économique à l'entrée Sud de Stenay (direction Verdun), d'intérêt majeur pour le développement économique de l'ensemble du territoire communautaire.
Les objectifs de cette opération sont multiples. Tout en équipant ces terrains pour accueillir de nouvelles entreprises, la CODECOM souhaite assurer une requalification de l'image de la zone d'activités existante, pérenniser et offrir des emplois au niveau local. Enfin, le maintien de la population, qui tend à diminuer tant dans les communes rurales que sur la ville de Stenay, et le développement du tissu économique à l'échelle intercommunale sont les priorités de ce projet.
 
Cette opération doit être réalisée dans le cadre d'une Zone d'Aménagement Concerté
 
D'une emprise d'environ 25 hectares, le projet de ZAC se situe à l'entrée Sud de Stenay, le long de la route départementale 964 au lieu-dit « les Groseillers », ainsi que la parcelle située à côte du magasin ALDI.
Cette ZAC constitue l'extension de la zone d'activités existante, et s'étend au-dessus des bâtiments commerciaux du supermarché, jusqu'à la rue de Münnerstadt, d’une part.
D’autre part, elle inclut les terrains nécessaires à la réalisation d'un ouvrage technique permettant en outre de recueillir les eaux pluviales de la zone existante en même temps que celles de la future ZAC, et de se mettre ainsi en conformité avec la législation en vigueur.
 
La Communauté de Communes du Pays de Stenay s’est engagée dans une démarche de création d’une ZAC, non dans le sens d’une Zone d’Activités Commerciales, mais dans les termes liés à l’urbanisme, à savoir une Zone d’Aménagement Concertée. Cette procédure est longue, mais permet de définir plus en amont les impacts et les emprises des équipements publics (voirie, trottoirs, pistes cyclables, espaces verts, bassins de rétention, parkings publics, ….). Cela évite les emboîtements de plusieurs lotissements et la création au coup par coup de la voirie (quelquefois peu judicieuse).
Dans cette procédure, une concertation publique est prévue. Deux panneaux d’informations sont installés dans le hall de l’Hôtel de Ville de Stenay. Un recueil de suggestions ou d’avis est mis à disposition du public pour toute la durée de la concertation. L'objectif de la concertation est d'informer les habitants, associations locales, et autres personnes concernées, de tout élément d'information portant sur le projet, et en retour, d'intégrer toute remarque susceptible de contribuer à l'optimisation du projet. N’hésitez pas à venir en mairie de Stenay afin d’apporter votre contribution sur ce projet.