Le saviez-vous ?
Sur le territoire de la Communauté de Commnunes du Pays de Stenay et du Val Dunois, nous comptons 2 sites Natura 2000 : le site "Vallée de Meuse - secteur de Stenay" classé au titre de la Directive Oiseaux et de la Directive Habitat, et le site de la "Forêt de Dieulet" classé au titre de la Directive Habitat.
Ainsi, ce sont près de 2500 hectares de la vallée de la Meuse, depuis Sassey-sur-Meuse à Pouilly-sur-Meuse, et 8 hectare de forêt sur la commune de Laneuville-sur-Meuse qui sont concernés par ces sites Natura 2000. La zone Natura 2000 du territoire comprend aussi la colline de Dun-sur-Meuse, car c'est un important repère pour les Chauves-souris.
Vous avez déjà entendu parler du Râle des Genêts ou du Courlis cendré ? Ces deux espèces emblématiques de notre territoire sont présentes, avec d'autres espèces (oiseaux, mammifères, insectes...), sur le site de la Vallée de la Meuse. La zone humide qui entoure les méandres de la Meuse représente un habitat idéal pour ces espèces. La colline de Dun-sur-Meuse intègre également la zone car elle représente un site important pour les Chauves-souris.
La Forêt de Dieulet est quant à elle concernée par une population d'Orme lisse, dont certains âgés.
D'autres sites Natura 2000 dans les environs
Il existe d'autres sites classés Natura 2000 autour de Stenay-Dun en voici quelques-uns :
"Pelouses et milieux cavernicoles de la vallée de la Chiers et de l'Othain, buxaie de Montmédy".
Ce site a la particularité de rassembler un cortège de micro-sites, correspondant à des bâtiments précis ou quelques hectares de terres. Classé par la Directive Habitat, il concerne des populations importantes d'une taille rare de Chauves-souris, notamment de Grand Rhinolophe, des pelouses calcaires à Orchidées, et une buxaie importante. Le Conservatoire d'Espaces Naturels a la charge de réaliser des actions de préservation sur ces sites, assisté par l'ONF et la CPEPESC sur les aspects forestier et chiroptérologique.
Les populations de Chauves-souris trouvant refuge dans les ouvrages de la ligne Maginot, un travail étroit entre protecteurs du patrimoine culturel et naturel s'est installé.
"Confluence des vallées de la Meuse et de la Chiers" dans les Ardennes
Le site est classé au titre de la Directive Oiseaux. Plus loin ce sont le massif de l'Argonne et le plateau ardennais que l'on retrouve.