55700 Halles-sous-les-Côtes
Mairie
🕖 Mercredi : 9h00-12h00
📧 mairie.hallessouslescotes@orange.fr
Maire : Martin QUIRIN
Au pied de ses côtes tutélaires - visitées selon la tradition populaire, au XVIe siècle, par les Espagnols à qui on devrait l'ordonnancement des rues et le culte d'une Vierge noire -le village de Halles a connu une Indéniable prospérité économique et démographique dans la première moitié du XIXe siècle, comme en témoigne un patrimoine architectural particulièrement riche et varié, notamment un lavoir à colonnes, inconfortable assurément mais incroyablement bfau et qui étonne toujours autant le visiteur. Extradion du minerai de fer, culture de la vigne et des arbres fruitiers ... mais surtout colporteurs firent la richesse de Halles. L'activité agricole se limite de nos jours à deux exploitations et le chiffre de la population est beaucoup plus modeste. On note cependant, depuis une dizaine d'années, l'arrivée de nouveaux habitants. Une politique volontaire en matière de construction ainsi que les efforts de tous pour la sauvegarde du patrimoine et la mise en valeur du cadre de vie portent leurs fruits. Il est vrai que Halles-sous-les-Côtes entend plus que jamais être un village de charme (Jean HERREYE).
Halles est un des villages du canton dont le patrimoine est le plus riche et des plus typique. Situé au pied de la cuesta des côtes de Meuse, il est bien fourni en eau qui coule abondante et claire dans les lavoirs et fontaines du village. Traditionnellement, on sépare le territoire (551 ha) entre la P1aine et la Montagne, situées à des altitudes comprises entre 174 et 317 m. Par contre, le village se divise plutôt en "quartiers" : le Village, autour de la source primitive et de l'église, la petite Halles à l'écart, mais sur la grand-route et le quartier neuf construit actuellement au sud (Grand Pâquis).
L'activité principale pendant tout le XIXe siècle fut en effet le colportage. Cette activité complémentaire (avec la mine) s'effectuait pendant les beaux jours, et les 150 marchands ambulants, appelés "marchands nomades" ou "voyageurs" quittaient leurs familles après la Chandeleur et ne rentraient que pour la fête patronale (24 août) et surtout avant le pèlerinage du 15 septembre et les vendanges. Déclarés officiellement comme vanniers, ils vendaient aussi de la bimbeloterie, de la bonneterie, des chaussures ...
L'église Saint-Barthélémy fut reconstruite en pierre de Halles en 1788. mais le docher date de 1855, le choeur et le transept de 1867-1868. Elle renferme encore une statue de la Vierge de Montserrat (Espagne) et un extraordinaire mobilier de pierre qui témoigne d'une grande maîtrise de l'artiste et de ses grandes connaissances en symbolique et religion. A côté,le célèbre lavoir et son gayoir ont été admirablement restaurés.
Halles demeure un village dynamique, autour de son église, de ses gîtes et de ses vergers: brocante, expositions et conférences, randonnées, animations diverses rythment toujours l'année. Quant au pèlerinage séculaire, il attire toujours la foule des croyants vers la grotte et sa source miraculeuse, dédiée également à Notre-Dame de Montserrat.
Coordonnées du lieu
Responsable
Martin QUIRIN
Adresse
2 rue de l'école
55700 Halles-sous-les-Côtes
Téléphone(s)
Adresse email
Site Internet
-
Réseaux sociaux
-