Mairie

🕖 Lundi : 10h00-11h30
      Jeudi : 14h00-15h30
📧 martincourt55@wanadoo.fr

Maire : Gilles HERVEUX


Les pêcheurs de la région, et même d’un peu plus loin, connaissent bien ce petit coin de Meuse et sa prairie. Les marcheurs et les promeneurs y viennent aussi, mais ils affectionnent plus le chemin des crêtes qui longe en partie la forêt, sentinelle de la vallée. Martincourt est un petit village de 70 habitants, reconstruit à partir de 1950, accroché aux coteaux et coupé en deux par la grand-route. Vivant autrefois à la cadence des travaux des vignes et des champs, il s’est habitué au flux des voitures et des camions qui souligne désormais la ronde des heures et des saisons (Jean JACQUEMOT).

Martincourt, pour le passant, c’est un tout petit « village neuf » reconstruit sur le flanc d’un coteau abrupt (altitude : de 162 à 316 m), proche de la Meuse. Son petit territoire (596 ha) est cependant creusé par des combes appelées ici fonds : Fond des Caures, Fond des Coulmiers, Fond de Martincourt (où se trouve blotti le village) ; plus au nord, on trouve toujours les sources réputées du Trou du Loup et de Serinval qui alimentent Stenay et Martincourt. Séparé de Luzy par la Meuse, les deux territoires peuvent varier entre les deux communes, en fonction des humeurs du fleuve.
Comme dans beaucoup de nos communes, l’activité traditionnelle était liée aux carrières, à l’extraction du minerai de fer et à la vigne. 27 ha de vignobles étaient exploités vers 1831, bien exposés à l’ouest et au sud ; ils fournissaient des vins de bonne qualité, proches de ceux d’Inor. De nombreux lieux-dits en conservent le souvenir.

Par contre, le territoire de Martincourt possède peu de forêts, sauf le Petit Pèlerin. Mais on a quand même transformé pendant longtemps des faines dans un petit moulin à huile. Au début du XXe siècle, la Meuse était encore traversée par un bac , qui permettait aux paysans et aux troupeaux d’accéder à la prairie.
L’histoire de Martincourt se confond avec l’histoire de Stenay, toute proche. D’ailleurs, le village n’a jamais possédé de prêtre puisque c’était une annexe de Stenay. Le cadastre conserve la mémoire de sites gallo-romains, comme le lieu-dit Camp des Romains ou La Tuilotte ; des vestiges de cette époque ont d’ailleurs été découverts lors du creusement du canal. Par contre, il ne reste rien de la redoute construite sur la Meuse au milieu du XVIIe siècle. L’église de 1771 a été détruite lors des combats de mai-juin 1940 alors que le village était pris et repris par les troupes françaises et allemandes pendant près d’un mois. Plusieurs monuments rappellent ces évènements tragiques qui ont entièrement détruit le village. Tous les immeubles ont été reconstruits à partir de 1950, après que les habitants aient refusé un projet de fusion avec la commune d’Inor. L’église (reconstruite entre 1953 et 1956) ne possède plus qu’un Christ du XVIIIe siècle ; tout le reste du mobilier est moderne.
 

 

Martincourt-sur-Meuse.jpg

Coordonnées du lieu

Responsable

Gilles HERVEUX

Adresse

Place de l'église
55700 Martincourt-sur-Meuse

Téléphone(s)

+33 3 29 80 66 72

Adresse email

Contacter le lieu

Site Internet

-

Réseaux sociaux

-