Mairie

🕖 Mardi : 16h30-18h00
📧 commune.nepvant@orange.fr

Maire : Fabien GRAFTIAUX


 

Nepvant, petit village paisible et tranquille situé sur la rive gauche de la Chiers, limité par les forêts et la Chiers, est composé de 62 habitants. Nepvant fait partie des « villages-rue ». Sa rue principale ainsi que la place de l’église sont agrémentées par des espaces verts, des arbustes, des bacs et parterres fleuris confectionnés par des personnes bénévoles de la commune. L’implantation de nouvelles constructions sur le haut du village apporte un souffle de jeunesse à la population essentiellement constituée de personnes cinquantenaires et de retraités. Le nombre de résidences secondaires augmente, celles-ci sont achetées également par des étrangers qui apprécient la quiétude de ce petit village. La population est rurale et compte encore cinq exploitations agricoles (J.-M. Graftiaux).

Le territoire (515 ha) peu boisé de Nepvant forme une sorte de cuvette avec le village au centre, près d’une bosse : c’est en fait un ancien méandre de la Chiers, qui limite le territoire avec Lamouilly à l’est. Cette proximité de la rivière entraine des altitudes relativement moyennes pour la région (entre 167 et 283 m).
En approchant du village, on remarque deux écarts : le Château de la Folie et le Moulin. L’ancien moulin de Nepvant présente la particularité d’être alimenté par une eau captée à la source, légèrement en amont. C’est une belle construction du XIXe siècle, rendue plus solide encore par de puissants contreforts, inhabituels en architecture civile. Le moulin Lorin est resté en activité jusqu’en 1940. C’est dans cette famille qu’est né en 1833 le maître verrier de Chartres Nicolas Lorin. Marié à Olizy en 1863 avec Françoise Dian, il s’installa à Chartres la même année. L’atelier Lorin existe toujours et c’est le plus ancien atelier de vitraux de Chartres, qui a travaillé pour les églises et les cathédrales du monde entier.

Sur le côté de la route reliant la D 13 à Nepvant, au bord du ruisseau du Moulin, se dresse une colonne de fonte brisée, portant simplement une croix. Elle signale l’assassinat et le vol d’un habitant, un cultivateur qui revenait d’aller livrer du grain. En face, le petit oratoire dédié à Notre-Dame de la Confiance, est un souvenir de la Mission de 1951.
L’église de Nepvant a été construite en 1785, comme en témoigne la date portée au-dessus du beau porche occupant la majeure partie de la façade et dominé par une tour massive. Le chœur a par contre été construit vers 1850 et donne à l’intérieur une imitation de style ogival flamboyant.

Il a conservé un retable baroque à colonnes torsadées, dans la tradition nord-meusienne du XVIIIe siècle, et une statue de saint Maximin, patron de la paroisse. Plus de vingt pierres tombales ont été préservées lors de la disparition de l’ancien cimetière. Simplement alignées devant l’église et le long du mur sud, elles témoignent de l’art funéraire local de 1636 au XIXe siècle. A proximité, une simple plaque de marbre rappelle le décès au combat de l’aviateur Karl West, le 5 novembre 1918.
Le village, qui a aussi subi les outrages des guerres, a cependant conservé de nombreux immeubles du XVIIIe siècle. On ne trouve plus trace cependant de bâtiments du XVIe siècle qui auraient pu être témoin du jugement d’un porc qui avait dévoré un enfant (1526). 

Nepvant-JPEG-.jpg

Coordonnées du lieu

Responsable

Fabien GRAFTIAUX

Adresse

22 Grande Rue
55700 Nepvant

Téléphone(s)

+33 3 29 80 64 77

Adresse email

Contacter le lieu

Site Internet

-

Réseaux sociaux

-