Mairie

🕖 Vendredi : 14h00-16h00
📧 saulmory-villefranche55110@orange.fr


Maire : Claude ANSMANT


Les deux villages de Saulmory et de Villefranche forment une seule commune, qui compte aujourd'hui 107 habitants. L'histoire de cette commune est marquée par trois personnages illustres. A Saulmory, Charles Martel serait passé en 720 et en 1654 lors du siège de Stenay, Louis XIV est venu à Saulmory pour y chasser les perdreaux. 
 
Quant au troisième personnage, c’est François 1er qui s’est rendu sur place en 1945 pour déterminer l’emplacement de la future place forte de Villefranche-sur-Meuse à construire sur le ban de Saulmory. 
 
Cette place forte créée en 1545 par le Roi de France avait pour mission de garder la frontière du Royaume de France délimitée par le fleuve Meuse, car Stenay et Dun n’étaient pas français, mais lorrains et les Lorrains étaient associés à Charles-Quint dont les troupes étaient établies au Nord et à l’Est de la région. 
 
La place forte fût démantelée en 1634 suite au déplacement des frontières car elle n’avait plus d’utilité, mais on peut toujours observer le plan très particulier du village avec ses huit rues en étoiles qui convergent vers la place d’armes centrale ainsi que les anciens fossés. 
 
A Saulmory-Villefranche, le fleuve Meuse se déploie en méandres très prononcés, situés au cœur d'un site Natura 2000. Autour, les prairies inondables sont bénéfiques pour l'élevage et pour la bio-diversité. 
Pour profiter de ce cadre, rien de tel qu'un séjour dans les gîtes ruraux de Villefranche, classés 3 étoiles et peut-être découvrir le Ball Trap à Saulmory. 

Saulmory-Villefranche.JPG

Coordonnées du lieu

Responsable

Claude ANSMANT

Adresse

8 rue de l'église
55110 Saulmory-et-Villefranche

Adresse email

Contacter le lieu

Site Internet

-

Réseaux sociaux

-